Le nouveau dispositif FNE Formation

Formation FNE de l'Ecole Pratique à Marseille
20 Mai 2020

Face à la crise sanitaire de Covid 19 et suite au confinement déployé sur l’ensemble du territoire, le gouvernement a décidé de lancer, le 14 avril 2020, le dispositif FNE-Formation pour tous les salariés en activité partielle en finançant à hauteur de 100% l’ensemble des coûts pédagogiques liés à des actions de formation opérées à distance.

Montez en compétences pour la reprise !

La CCI métropolitaine Aix Marseille Provence a la volonté d’accompagner l’ensemble des entreprises du territoire métropolitain dans la sauvegarde des emplois. Face à la crise sanitaire du Covid-19, la CCIAMP via son organisme de formation, l’Ecole Pratique, a la conviction que les entreprises de notre territoire doivent se saisir des nouvelles opportunités proposées par le gouvernement pour financer la formation professionnelle.
Durant la période d’activité partielle et dans le cadre du dispositif « FNE » lancé le 14 avril dernier, les entreprises pour s’adapter, innover, se réinventer pour faire face et garder le cap ont la possibilité par le biais de la formation professionnelle de faire :
 
  • monter en compétences l’ensemble de leurs salariés,
  • progresser des carrières professionnelles,
  • organiser des reconversions ou adaptation d'un métier au marché du travail.
Tout cela, dans le but de se donner toutes les chances, et dans les meilleures dispositions possibles, pour relancer son activité dès la reprise.

Qu’est-ce que le « nouveau » FNE Formation ?

Ce nouveau dispositif FNE-Formation consiste à financer à hauteur de 100% l’ensemble des coûts pédagogiques liés à des actions de formation professionnelle opérées à distance pour tous les salariés au chômage partiel en finançant à hauteur de 100% l’ensemble des coûts pédagogiques. Ces frais de formation sont pris en charge en totalité par l’État.

Les formations éligibles au FNE-Formation 

Toutes les formations dispensées à distance et engagées dans un plan de développement des compétences dans le cadre de l’activité partielle. À partir du 11 mai 2020, des formations en présentiel pourront rouvrir « dans certains cas ».
Les formations exclues du dispositif sont les formations obligatoires, de même que les formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
 
Pour en savoir plus sur les modalités, consulter la fiche pratique sur le FNE de la CCIAMP : Fiche FNE
 

L’École Pratique, votre allié formation pour la reprise

L’École Pratique, école de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, propose en termes de formation 6 grands domaines d’activité avec une offre d’une trentaine de formations professionnelles pour vous permettre de relancer votre activité et d’upgrader les compétences de vos salariés.

Notre force : étant une école de la CCI Aix Marseille Provence, nous pouvons vous accompagner de bout en bout dans votre projet de formation FNE
 
  • gestion administrative rapide de votre dossier, en contact direct avec un service dédié pour faciliter et accélérer les dossiers de financement, 
  • des formations répondant aux attentes des entreprises du territoire
  • et notre expérience reconnue en matière de formations qualifiantes pour une mise en place facilitée et de qualité. 

Avec un spectre de formations très large, nous nous adaptons aux plus près des besoins des entreprises de notre territoire. Voici nos 6 grandes thématiques de formations éligibles au FNE :
 
  1. Management et Conduite du Changement
  2. Sauvegarde et sécurisation de son activité
  3. Qualité, hygiène, sécurité et réglementation
  4. Marketing et Relation Client
  5. Achats – Chaîne logistique
  6. Communication – développement personnel
 
Découvrez nos formations éligibles :
https://www.ecolepratique.com/nouveau-dispositif-fne